Catégorie : Non classé

Affirmer la modernité éthique

Accueil des membres de la FEDEVACO lors de leur Assemblée générale

Château de Rolle – 16 novembre 2011

Si, de nos jours, l’arbre vaut pour le bois qu’il produit, et l’animal pour la viande et le cuir qu’il fournit, si la valeur s’est transformée en prix, c’est que le projet humaniste s’est dévoyé au fil des siècles…

Cette constatation ce n’est pas moi qui l’exprime, c’est Cristovam Buarque, Cristovam Buarque est sénateur et professeur de l’Université de Brasilia.

Il a été aussi ministre de l’éducation en 2003 et il a consacré sa vie politique notamment à la lutte  en faveur de l’alphabétisation, de la mise en œuvre d’une réforme agraire, de l’amélioration du système de santé brésilien et de l’amélioration des conditions d’emploi au Brésil.

La prise en compte des défis planétaires est la condition première pour qu’émerge un nouvel humanisme fondé sur l’idée d’une modernité éthique.

Né de la fusion d’une pensée grecque revivifiée et de l’affirmation de la primauté de l’homme sur la Terre, l’humanisme tel qu’il est apparu à la Renaissance a érigé l’homme en être distinct du reste de la nature : à part et dominateur.

Cette……


De la nécessité d’une bibliothèque scolaire et publique au collège du Martinet à Rolle

Les changements qui se produisent aujourd’hui dans la société et dans l’enseignement — évolution des techniques de communication, réforme des programmes, nouvelles méthodes d’enseignement
— rendent de plus en plus nécessaire le développement ou la création, dans les établissements scolaires, de centres multimédia, tant pour aider à améliorer la qualité de l’enseignement que pour faciliter l’auto-instruction et l’éducation permanente.

L’importance croissante de l’école parallèle, la lente disparition de la notion de vérité établie, l’augmentation vertigineuse des connaissances, leur caractère de plus en plus scientifique et technique,
conduisent à créer dès l’école les conditions qui permettront de développer chez l’élève l’aptitude au travail autonome. Chaque individu devra assumer désormais dans une plus large mesure la responsabilité de son propre apprentissage, dans le cadre d’une éducation permanente, dont la scolarité obligatoire n’est qu’une étape.

Le dossier complet est ici : Principes_bibliotheque_Martinet_D_light1


De la difficulté de mener une politique du logement au niveau communal.

(Notes à l’attention du Forum social de La Côte – Dully le 21 septembre 2013
Intervenant: Denys Jaquet – Municipal des affaires sociales – Rolle)

Introduction
Les personnes sans logement sont condamnées à rester dans la précarité ! Le logement est un déterminant majeur de l’insertion de l’individu, puisqu’il conditionne à la fois sa vie quotidienne et ses relations dans la société.

Dans ce sens, le droit à un logement digne est fondamental.

Dans un contexte économique et social où le fossé entre riches et pauvres se creuse et où la difficulté de se loger décemment s’accroît, il est urgent de rappeler ce droit, mais aussi de se mobiliser pour que chaque famille en bénéficie.

Sur le plan international Le droit au logement est un droit universel. Il est reconnu au niveau international et dans plus de 100 Constitutions nationales dans le monde. C’est un droit reconnu pour chaque personne.

En dépit de ce droit, les sans-abri, les mal-logés et les expulsés sont de plus en plus nombreux dans toutes les villes et les campagnes de la planète. Plus de 4 millions de personnes ont été expulsées de force de leur logement entre 2003 et……


Région Nyon

Denys Jaquet

Conseiller municipal rollois

Région Nyon

Le développement régional a pris beaucoup de retard dans le canton de Vaud et c’est particulièrement vrai en ce qui concerne notre région de La Côte. L’attentisme et les espoirs provoqués par le projet de redécoupage des Districts y sont pour quelque chose. Cela est pourtant loin d’être une excuse et à l’heure où l’avenir se dessine assez clairement, on ne voit toujours pas de réaction propre à espérer un changement de mentalité. Chacun admet que le temps des esprits de clocher est révolu, mais personne ne sait vraiment comment changer cela.

Pourtant, pour La Côte c’est un enjeu essentiel dans plusieurs domaines tels que : la formation, les structures sociales, les transports, l’approvisionnement en eau, en énergie, la gestion des déchets, sans oublier le tourisme et bien entendu le développement économique. Pour une certaine partie de ces secteurs, des associations intercommunales existent déjà regroupant un certain nombre d’intérêts. Cependant, on constate régulièrement des dissensions dans le fonctionnement et au moment de prendre des décisions. L’un des sentiments évoqué par les membres des communes de moindre importance est le fait de participer financièrement, mais de n’avoir jamais réellement le droit……


Enseignement Vaud

Education

L’éducation dès le moment où elle prépare les citoyens de demain doit être au cœur de nos préoccupations, que nous soyons parent ou non. Reconnue d’utilité publique dans notre canton depuis 1809, elle devrait faire aujourd’hui l’objet d’un consensus général dans les régions. Or, il n’en est rien, au contraire, au sein de l’arrondissement de Rolle, c’est probablement le sujet le plus brûlant qu’il soit.

Comment en est-on arrivé là ? Probablement parce que le contexte historique de départ est différent qu’ailleurs, plus sûrement parce que le contexte relationnel intercommunal a été mal géré au cours du temps, et qu’il est au point mort aujourd’hui. L’absence de conventions intercommunales préalable, ou des conventions mal rédigées, sujettes à interprétation,  ont été la cause de l’augmentation des difficultés relationnelles entre les communes partenaires en vue de la création en 2001, d’une association intercommunale.

A cela est venu s’ajouter la démarche EtaCom lancée par le canton dès 1999 et visant à la redistribution des tâches entre l’État et les communes. Ainsi, depuis 2004,  l’État assume l’essentiel des charges de fonctionnement de l’école obligatoire, notamment l’entier des salaires des enseignants, des directions et du personnel administratif. Les communes assurent……


Le livre blanc de la jeunesse

Jeunesse

La santé des jeunes à l’image de notre société

Passage obligé entre l’enfance et l’âge adulte, l’adolescence est un envol vers de nouveaux horizons: formation de l’image de soi, choix d’une orientation professionnelle, découverte de la sexualité, etc. C’est aussi le temps du renoncement à l’enfance et d’un détachement des parents. Au cours de cette étape décisive, les adolescents adoptent des comportements qui influenceront leur avenir et leur santé (pratique sportive, consommation de drogues, etc.).

HBSC et SMASH, deux recherches nationales réalisées en 2002, financées par l’Office fédéral de la santé publique et les cantons, offrent une évaluation étendue de l’état de santé et des besoins des adolescents de 11 à 20 ans.

Voici résumé ce qui ressort de ces deux études et dont nous devons prendre conscience dans la conduite de notre politique régionale notamment en matière de prévention.

Il s’agit ici de pas mal de données chiffrées, mais très révélatrice cependant.

Santé

La majorité des adolescents se sentent en bonne santé, mais…même si la majorité s’estime en bonne santé, divers maux sont assez fréquents (tête, dos, sommeil, etc.). De plus, tous les jeunes ne sont pas……


Le souvenir de Massada

par le capitaine Denys Jaquet
Acte de désespoir, acte de foi, le sacrifice de 960 Juifs au début de notre ère dans la citadelle de Massada reste un fait unique dans l’histoire de l’humanité.

Article paru dans la Revue militaire suisse en 1986

73 après J.-C. Dans le protectorat de Judée, l’occupation romaine est pesante. Partout ailleurs dans l’empire, les vaincus ont assimilé la façon de vivre des vainqueurs. Leurs Dieux ont même été accueillis au Panthéon. Ici, rien de tel. Les Juifs adorent un Dieu invisible auquel ils lient tous leurs actes et affirment que ceux de Rome ne sont que des statues. Pire encore, ils refusent les moindres gestes du mode de vie des Romains qui ne l’admettent pas. La révolte gronde. La révolte éclate. Titus l’écrase. Il prend et brûle Jérusalem et détruit le Temple. Le protectorat est devenu une colonie. A Yavné, petite bourgade, les esséniens, saints hommes, continuent d’enseigner la Thora, c’est la résistance passive. A l’intérieur du pays, les zélotes mènent la guérilla, c’est la résistance active. L’occupant n’est maître que des villes. Situation connue… L’insurrection prend chaque jour de l’ampleur. Le général Silva a cependant reçu l’ordre d’en finir. Campagne aujourd’hui classique,……


L’avenir des avions spatiaux

ll y a eut bien sûr la glorieuse conquête de la Lune, à la fin des années 1960 et pendant les années 1970, avec ses grosses fusées Saturn, propulsant les fameuses capsules Apollo. Puis s’ouvrit une nouvelle ère, où l’espace parut soudain une proche banlieue de la Terre. Entre 1981 et 2011, les navettes américaines, drôles d’avions aux ailes courtaudes et embarquant des équipages, se sont régulièrement mises sur orbite pour y déployer des satellites et les modules constituant la Station spatiale internationale (ISS), avant de se poser sur Terre pour ramener matériel et équipage et de se satelliser à nouveau pour d’autres missions. Sauf que le rêve s’est brisé. Par deux fois. En 1986, la navette Challenger se désintègre après le décollage. En 2003, Columbia subit le même sort funeste, lors de sa rentrée dans l’atmosphère. Le 21 juillet 2011, le sort en est jeté: Atlantis, dernière du genre à voler, se pose définitivement à Cap Canaveral (Floride). Outre les accidents, terribles, l’économie fragile du programme, plombant le budget de la Nasa, scelle le destin des navettes. Et la conquête spatiale fait alors un bond en arrière… de quarante ans. Car pour mettre sur orbite de nouveaux satellites……


Quelques principes concernant la mise en place d’une politique de gestion de la restauration scolaire

Aujourd’hui, la restauration scolaire est le centre de nombreuses attentions.
En effet, elle est un des secteurs de la restauration collective les plus sensibles en regard de l’importance de l’alimentation chez les jeunes.

Chaque année, en France voisine la restauration collective distribue près de 3 milliards de repas, soit 8 millions de repas par jour. Ces établissements représentent une puissance d’achat considérable puisqu’ils totalisent 7 milliards d’euros d’achat uniquement en denrées alimentaires. Chez nous en Suisse on est encore loin de ces chiffres, mais le marché est en progression constante.

S’agissant de l’Association scolaire et parascolaire de Rolle et environs (ASPAIRE), le comité de direction a souhaité dans le cadre de la construction de nouveaux bâtiments scolaires inclure l’aménagement d’un restaurant permettant de répondre aux attentes des 900 élèves présents sur le site du Martinet. Par ailleurs, suite à l’introduction de nouvelles lois cantonales régissant la journée de l’élève, ainsi que l’accueil parascolaire, ce même comité souhaite définir une nouvelle politique en matière de distribution de repas non seulement en milieu scolaire, mais également au sein des différentes structures d’accueil de la région.

A cet effet, l’ Ecole hôtelière de Lausanne est mandatée début 2014, afin de mener une……