L’or a beau se trouver dans les entrailles de la Terre, il tombe du ciel. Et c’est un rare cataclysme stellaire qui en serait à l’origine, viennent d’élucider les astrophysiciens.

Cette fois, c’est la bonne. Les chercheurs en sont persuadés : ils connaissent l’origine de l’or. Ils savent enfin dans quels chaudrons cosmiques ses atomes ont été forgés, avant d’être éparpillés dans l’espace et incorporés dans le nuage qui forma le système solaire, puis de s’accumuler dans les entrailles de la Terre et d’être mis au jour par l’érosion et l’avidité des hommes. L’or, mais pas seulement: l’uranium, le platine… En tout, c’est l’origine de la moitié des éléments lourds qui vient d’être élucidée. Le ressort principal de cette nouvelle genèse? L’un des phénomènes les plus délirants de l’Univers.

Il faut imaginer deux petits astres de la taille de Paris intra-muros, chacun deux fois plus massif que le Soleil. Ces étoiles à neutrons, nées de l’effondrement d’étoiles géantes mourantes, sont si denses qu’une cuillère à café de leur matière pèse des centaines de millions de tonnes. Et il faut maintenant imaginer que ces deux monstres se fracassent l’un contre l’autre. Lors de cette collision, leur écorce est brutalement décomprimée et, dans une explosion ahurissante, jaillit une profusion d’éléments lourds fraîchement façonnés: l’équivalent de dix Lune en or massif! Et six d’argent! Ainsi qu’une Lune d’uranium, vingt-trois de platine, et bien d’autres métaux lourds.

Au final, tout l’or que contient la Terre proviendrait de ces cataclysmes extrêmement improbables et d’une violence hors norme, qui ont eu lieu il y a des milliards d’années, aux quatre coins de l’Univers. Pensez-y la prochaine fois que vous observerez une bague ou un pendentif: ces bijoux portent en eux la mémoire d’un choc cosmique.

or