Charles Conrad

Charles Conrad Jr. dit Pete Conrad, né le  à Philadelphie et mort le  à Ojai, est un aviateur naval, pilote d’essaiingénieur en aéronautique, astronaute et homme d’affaires américain. Il est le troisième des douze hommes ayant foulé le sol lunaire à ce jour.

Sélectionné dans le groupe d’astronautes 2 de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) en 1963, il établit pour son premier vol spatial un record d’endurance spatiale de huit jours avec Gordon Cooper lors de la mission Gemini 5.

En tant que pilote de Gemini 5, il a, avec Gordon Cooper, établi un nouveau record d’endurance spatiale de huit jours1. La durée du vol du Gemini 5 est en réalité de 7 jours, 22 heures et 55 minutes, dépassant ainsi le record soviétique existant de cinq jours. Huit jours est le temps requis estimé pour les premières missions d’alunissage avec équipage. D’une façon facétieuse, Conrad fait référence au vaisseau de Gemini 5 comme une « poubelle volante »19.

Conrad teste de nombreux systèmes d’engins spatiaux essentiels au programme Apollo. Il est également l’un des plus petits astronautes, avec une hauteur de 1,69 m, alors il trouve le confinement du vaisseau Gemini moins gênant que Cooper.Conrad commande également la mission Gemini 11.

Il devient le troisième humain à marcher sur la Lune après Neil Armstrong et Buzz Aldrin lors de la mission Apollo 12.

Après le programme Apollo, il commande Skylab 2, la première mission habitée du programme Skylab. Lors de la mission, lui et ses coéquipiers réparent des dégâts importants lors du lancement de la station spatiale Skylab. Pour cela, le président des États-Unis Jimmy Carter lui décerne la Congressional Space Medal of Honor en 1978.

Après avoir pris sa retraite de la NASA en 1973, il devient vice-président de l’American Television and Communications Company. Il travaille ensuite pour McDonnell Douglas. Au cours de son mandat, il est vice-président du marketing, du développement des affaires internationales et du développement des projets.

Source Wikipédia

 

 


×