David Scott

David Scott, né le  à San Antonio au Texas, est un militairepilote d’essaiastronaute et homme d’affaires américain. Il est le septième des douze hommes ayant foulé le sol lunaire à ce jour.

Avant de devenir astronaute, Scott obtient son diplôme de l’Académie militaire de West Point et rejoint l’armée de l’air. Après avoir servi en tant que pilote de chasse en Europe, il est diplômé de l’école des pilotes d’essai de l’United States Air Force. Scott prend sa retraite de l’armée de l’air en 1975 avec le grade de colonel et plus de 5 600 heures de vol enregistrées.

Scott est sélectionné comme astronaute dans le groupe 3 de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) en 1963. Il effectue son premier vol dans l’espace en tant que pilote de la mission Gemini 8, en compagnie de Neil Armstrong, en mars 1966, passant un peu moins de onze heures sur une orbite terrestre basse. L’astronaute passe ensuite dix jours en orbite en mars 1969 en tant que pilote de module de commande d’Apollo 9, une mission qui permet de tester de manière approfondie le vaisseau, aux côtés du commandant James McDivitt et du pilote de module lunaire Russell Schweickart.

Après avoir été dans l’équipage de réserve d’Apollo 12, Scott effectue son troisième et dernier vol dans l’espace en tant que commandant de la mission Apollo 15, le quatrième alunissage humain et la première mission utilisant le rover lunaire Apollo. Scott et James Irwin restent sur la Lune pendant trois jours. Après leur retour sur Terre, Scott et ses coéquipiers tombent en disgrâce auprès de la NASA après un scandale lié à l’emport d’objets non autorisés sur la Lune. Après avoir occupé le poste de directeur du centre de recherche sur le vol Dryden de la NASA en Californie, Scott prend sa retraite de l’agence en 1977. Depuis, il travaille sur de nombreux projets liés à l’espace et a servi de consultant pour plusieurs films sur le programme spatial, notamment Apollo 13 (1995).

Source Wikipédia

 

 


×