Conseil communal de Rolle

Conseil communal de Rolle
Séance du 31 janvier 2017

Discours en tant que nouveau syndic


 

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs les Conseillers,

Servir Rolle et tous ses habitants », c’est bien là l’essence même de notre engagement et l’essentiel de ce qui nous réunit.

Je remercie les électeurs qui ont fait le choix de m’accorder  leur confiance.

De mêmes pour mes collègues quelques mois auparavant, c’est pour nous, élus, un socle de confiance, un socle de légitimité et aussi de responsabilité.

Aujourd’hui  je suis le syndic de tous les habitants de Rolle et au-delà des sensibilités de chacun, des convictions personnelles et des intérêts particuliers, je compte mener une politique allant dans le sens de l’intérêt général et du bien commun.

Je mesure à la fois l’honneur qui m’est fait, mais  également son importance et la responsabilité qui m’incombe pour l’avenir de notre ville.

Après avoir œuvré durant 12 ans en tant que conseiller municipal, j’ai pris la mesure de la force, de la richesse de notre ville et de ses habitants, mais également, parfois, la fragilité humaine et la détresse sociale, souvent invisible et silencieuse.

J’y ai découvert surtout, toute la capacité à mettre en pratique les valeurs qui m’animent désormais et qui permettent de corriger ces inégalités, ces fragilités et ces accidents de la vie.

J’y ai découvert aussi toute l’exigence que nécessite cette fonction d’élu, toute la responsabilité qui m’incombe, qui nous incombe.

Si l’histoire et les repères sont essentiels pour construire l’avenir, notre devoir et notre rôle de nouvel élu est avant tout de nous projeter pour dessiner l’avenir de Rolle et de ses habitants.

Dans un monde en mutation permanente, dans un contexte économique et social fragilisé, les enjeux de demain sont majeurs pour le devenir de la société dans laquelle nous vivons et pour les générations actuelles et futures.

A notre échelle, dans notre commune, à Rolle, dans nos quartiers et dans nos familles, ces enjeux sont également présents :

  • enjeux économiques
  • enjeux sociaux, de générations, environnementaux, de cadre de vie, de démocratie et de citoyenneté, …

S’il conviendra de conforter les dynamiques déjà engagées, il s’agira de développer aussi une action municipale renouvelée, pour répondre encore mieux à ces enjeux de demain, et aux besoins des Rollois.

La semaine prochaine, la municipalité se réunira pour définir le programme de législature et le fruit de ses réflexions sera présenté au Conseil communal dans les meilleurs délais.

Mais cela n’est pas suffisant.

Dans un esprit de dialogue, de concertation, de démocratie participative et citoyenne, il nous faudra porter ce programme à la connaissance du plus grand nombre, afin d’obtenir l’adhésion et la participation la plus large possible.

Avec passion et ambition pour Rolle et ses habitants, mais aussi dans une période fragile ou la stagnation de nos moyens financiers devra être intégrée à notre stratégie, avec exigence et sens de la gestion, nous souhaitons donner un nouveau souffle à notre ville, pour faire de Rolle une ville attractive, qui donne envie d’y vivre, de s’y retrouver, pour faire de Rolle une ville qui réussit son avenir et celui de ses habitants.

Vous savez, « Les élections, quand on est élu, on y pense tous les jours ! » :

« Tous les jours », oui « Tous les jours », car nous sommes dépositaire d’un mandat, d’un mandat du peuple, d’un mandat pour agir au service de la population.

Alors oui, chers collègues, Mesdames, Messieurs les conseillers, les élections il faut y pensez tous les jours, pas pour le pouvoir mais pour notre devoir.

Pour que tous les jours, nous nous rappelions au mandat qui nous a été confié.

Pour que tous les jours nous nous rappelions à notre devoir et à notre obligation d’agir.

Agir pour Rolle,

Agir pour ses habitants …

car vous le savez également, Mesdames et Messieurs, le temps passe vite.

5 ans cela passe vite,  5 ans c’est court …

D’avance merci de votre confiance.

Merci à tous de votre attention.

 


×