Catégorie : SOCIAL

Binge drinking

Santé

Pratique du “binge drinking” chez les jeunes

Boire beaucoup d’alcool dans  un laps de temps très court : voilà le concept du binge drinking qui  sévit depuis dix ans en France  et dans la plupart des pays européens, principalement chez les jeunes. La part de ceux qui ont connu au moins trois ivresses dans l’année a presque doublé  en dix ans, passant de 15 à 29 % (baromètre santé 2014 de  l’Institut national de prévention  et d’éducation pour la santé).

Chez les étudiants,environ 40% des garçons et 16% des filles sont déjà connu un épisode de binge drinking. Et dans certaines promotions, la moitié des élèves reconnaissent avoir vécu un “trou noir”, une période d’ivresse qui ne leur a laissé aucun souvenir.

Ce phénomène laisse-t’il des traces dans le cerveau des jeunes adultes?

Oui. C’est la forme de consommation d’alcool la plus délétère pour la mémoire des jeunes. Pour notre étude européenne, AlcoBinge, nous avons séparé les jeunes en deux groupes: les binge drinkers, qui peuvent absorber jusqu’à 30 verres par session une à deux fois par semaine, et les “buveurs sociaux”,……


Livre blanc de la vieillesse

Denys Jaquet

Conseiller municipal
Rolle 2004

Vieillesse

Dans vingt ans, la population suisse de plus de 80 ans aura doublé et 20% des Suisses auront plus de 60 ans.

En 2000, on comptait 36 retraités pour 100 personnes actives; le rapport sera de 61 à 68 retraités pour 100 actifs en 2060. Cette tendance gonflera les dépenses de l’AVS. Celles-ci devraient grimper à 36 milliards de francs en 2010, puis à 46 en 2020.

Le vieillissement de la population suisse est en train de bouleverser l’équilibre de la société. C’est l’une des grandes préoccupations de demain. En un  siècle, le nombre des plus de 65 ans a triplé. Le marché du travail, la politique sociale, la planification sanitaire, mais aussi les rapports au sein de la famille sont chamboulés par ces retraités souvent en pleine forme, aux revenus confortables.

Nés juste avant ou juste après la deuxième guerre mondiale, les baby-boomers ont été une génération choyée, qui a profité des plus belles années, celles du plein emploi, celles qui aujourd’hui leur permettent d’occuper les postes clés et de voir venir. Avec l’âge,……